dimanche 11 janvier 2009

l'Art de la Guerre : l'encerclement (1)

Voici un extrait de l'Art de la Guerre du moine RedScorpion:

Afin d'aider les débutants dans leur apprentissage de ce formidable jeu et pour faire suite à mon post sur les probas, dans lequel je mettais en évidence l'intérêt d'un encerclement, vous trouverez ici la meilleure façon d'obtenir cet avantage tactique.

Encerclement - Technique de base
Voici la position de base de cet exemple. Noburo (5 en mouvement), aidé de la Geisha (4 en mouvement), affronte Maître Kanatta. Comment encercler Kanatta avant l'attaque de manière à lui couper toutes ses cases de recul? Les cases hachurées en jaune représentent la zone de contrôle (ZdC) de Kanatta.
La technique de base repose sur les éléments suivants:- le contournement de la ZdC de l'adversaire sur chaque flanc- le combattant en soutien vient se poster à 2 cases de l'adversaire sur un flanc- le combattant qui porte l'attaque vient ensuite se poster au contact sur l'autre flanc- l'attaque provoque la rotation de l'adversaire qui voit alors toutes ses cases de recul contrôléesLe schéma suivant illustre le contournement de Kanatta par la Geisha (mouvement 1) puis par Noburo (mouvement 2):
A la fin du mouvement de Noburo la position est la suivante:
L'attaque de Noburo provoque la rotation de l'aversaire qui doit lui faire face! Kanatta a alors toutes ses cases de recul contrôlées par la Geisha (la ZdC de la Geisha est figurée en hachures jaunes):
Sa retraite étant coupée, Kanatta se trouve maintenant en bien fâcheuse posture! Les chasseurs de démons ont obtenue la position qui leur assure le maximum de chances d'infliger des pertes à l'adversaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire